4.8/5 - (18 votes)

Déjà mi-novembre, il est temps de penser à l’hivernage de la piscine.

A quoi sert l’hivernage de la piscine ?

L’hivernage de la piscine est à mettre en place fin octobre début novembre, quand la température de l’eau commence à se stabiliser sous les 12°C. Cette opération n’est pas à négliger sous peine d’avoir la mauvaise surprise, au retour du printemps, de trouver l’eau de votre piscine verte.

Hivernage actif ou hivernage passif ?

Il existe deux types d’hivernage de piscine, un hivernage passif et un hivernage actif.

L’hivernage actif peut être mis en oeuvre dans les régions où l’hiver est doux. Vous ralentissez simplement les temps de filtration de la piscine en fonction de la température. Attention toutefois aux chutes brutales de températures pour éviter d’abîmer le groupe de filtration à cause du gel.

L’hivernage passif est plus exigeant à mettre en place. Le nettoyage de la piscine est nécessaire avant de diminuer l’eau de la piscine (sans la vider entièrement). Il faut veiller à garder une bonne acidité de l’eau, un niveau d’eau suffisant et que rien ne vienne salir l’eau. Cette fois encore, il faut surveiller le gel.

Les fiches conseils de PRODUITS PISCINES PERPIGNAN  vous aideront à en savoir plus sur l’hivernage de la piscine mais aussi sur les techniques d’entretien et de nettoyage de la piscine.

Hiverner sa piscine en automne

– Nettoyage des parois et du fond.
– Mise à niveau de la piscine
– Mettre en place les gizzmo, bouchon d’hivernage, flotteurs divers.
– Mettre les produits d’hivernage adéquat.
– Vidanger les canalisations.
– Démontage de la pompe.

Tout d’abord, brosser les parois et le fond, afin de faire votre hivernage avec une eau la plus propre possible, vous gagnerez beaucoup de temps au printemps. Baissez le niveau du bassin environ 20cm sous les refoulements. Fermez la vanne 1/4 tour des skimmers.
Mettez un produit d’hivernage : Ce produit n’a rien à voir avec un antigel. C’est un antialgue, un algicide très puissant et spécifique pour l’hivernage. Ce produit ne doit pas passer dans le filtre à sable.

Mettez la vanne 6 voies en position RECIRCULATION, puis laissez tourner pendant quelques heures pour bien répartir le produit. Uniquement sur la bonde de fond et les refoulements.

A ce stade, vous pouvez démonter la pompe, la purger, et purger le filtre à sable, s’il y a risque de gel dans le local technique.

Mettez en place les gizzmos dans les skimmers, en retirant le panier, puis visser le gizzmo.
Les bouchons d’hivernage dans les refoulements et prise balai après avoir démonté les caps et purgé les canalisations pour éviter la casse en cas de gel.
Les flotteurs d’hivernage doivent être mis en diagonale du bassin, pour une bonne efficacité. La pression en cas de gel, s’effectuera sur les flotteurs. voir la photo.

Il suffit maintenant de couvrir la piscine avec votre couverture d’hivernage ou votre couverture à barre.

En cas de forte pluie, vérifiez que le niveau ne remonte pas trop, et vidangez avec une pompe vide cave si besoin.