Quelle déco pour avoir une maison saine ?

deco maison saine

deco maison saine

5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, vivre dans une maison saine fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Voici comment améliorer la qualité de son intérieur avec des gestes simples sans casser sa tirelire !

Les plantes vertes pour purifier l’air

On ne parle que d’elles depuis que leurs vertus purificatrices ont été prouvées. Il faut savoir que chaque pièce est exposée à ses propres polluants, donc chaque plante dépolluante a une place de prédilection :

– L’entrée : pour cette pièce de la maison souvent exposée aux courants d’air et au manque de lumière, privilégiez le ficus et le lierre, espèces résistantes et qui demandent peu de lumière.

– Le salon : exposé à des polluants tels que le vernis, colles, fumée du tabac, ou le formaldéhyde,  choisissez le ficus et le chlorophytum qui sont de bons filtres.

– La chambre : la présence de textiles traités, de moquette, de meubles vernis ou contreplaqués altère la qualité de l’air. Le lierre anglais, le dracæna (ou dragonnier) et le palmier d’Arec, protégent contre les substances allergènes et autres émissions un peu toxiques.

– Pour la rénovation de la cuisine : des palmiers comme le palmier nain, le ficus, la plante araignée ou l’anthurium sont très appropriés.

– Pour  La rénovation de salle de bain : pensez au Chamaedorea ou à la Chlorophytum

– Les toilettes : l’azalée est particulièrement efficace contre l’ammoniaque, les détergents et les produits de nettoyage des sols. Bien sûr, disposer des plantes chez soi ne dispense pas d’ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes par jour. Comptez environ 10m2 par plante, et laissez le temps aux plantes de s’acclimater. Il leur faudrait entre 2 et 8 jours pour être vraiment opérationnelles.

Le textile : une source de pollution intérieure

Le textile est partout dans notre maison : rideaux, revêtement de canapé, coussins, linge de lit, serviettes de toilette. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que très souvent, les tissus ont été traités avec toutes sortes de produits aux vertus anti-tâche ou ignifuges par exemple. Pour éviter d’augmenter ces sources de pollution, privilégiez les textiles naturels qui sont traités de façon écologique.

– Le feutre : composé de laine, le feutre est un matériau durable et biodégradable. Il résiste aux tâches, et il est aussi ininflammable. De plus, ses qualités isolantes et acoustiques, sa densité font de lui un excellent habillage pour les fenêtres l’hiver.

– Le chanvre : sur le devant de la scène ces derniers temps, il ressemble à du coton à l’état brut. Le chanvre a de nombreuses qualités écologiques. En effet, sa production ne nécessite pas de pesticides, et il absorbe des quantités considérables de CO2. Très perméable à l’air, il est solide et résiste très bien aux moisissures.

– Les textiles recyclés : on les trouve sur les marchés, magasins d’occasion ou sur certains sites internet. Il faut savoir qu’une grande partie des tissus chinés a probablement été fabriquée avant la généralisation des textiles ignifuges. Pensez tout de même à les nettoyer avant utilisation.

Le mobilier : privilégiez le 100% naturel

On n’y pense pas forcément quand on achète du mobilier ou des accessoires pour sa maison, mais le mobilier est aussi une source de pollution intérieure.
En effet, beaucoup de meubles sont constitués de contreplaqués, des panneaux formés de copeaux de bois agglomérés avec des colles au formaldéhyde. Dans la mesure du possible, privilégiez le bois massif. Pour les objets décoratifs, certaines marques comme Ekobo, connu pour sa vaisselle en bambou assemblée à base de colle d’arbre à pain et de sciure de bambou assure des produits déco 100% naturel, design et très colorés.
Sinon, Bleu Nature propose une multitude de meubles en bois flotté, ramassé sur les plages.
Autre style avec Carton Design qui propose du mobilier en carton dont on peut vérifier la provenance et la fabrication.