Chantier terminé : réunion de deux appartements superposés en duplex à Foix

création duplex Foix

création duplex Foix

5/5 - (4 votes)

Le projet initial de rénovation

Le client avait l’envie d’agrandir son appartement et TOUS TRAVAUX RENOVATION Foix l’a fait en doublant la surface habitable.

Tout d’abord, il faut préciser qu’un précédent architecte était intervenu sur leur projet mais il n’avait pas répondu aux attentes du propriétaire ; TOUS TRAVAUX RENOVATION Foix a donc repris le dossier et remis à plat le projet proposé par l’architecte Le projet en question était la réunion de deux appartements par la création d’un escalier intérieur. La première des réflexions fut de déterminer l’emplacement le plus judicieux et le plus fonctionnel de cet escalier.

Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

Oui. Il y avait deux critères importants à prendre en compte pour les travaux de l’appartement : le premier était bien sûr la place de l’escalier, il fut décidé que, pour des aspects fonctionnels, il devait être dans le séjour pour pouvoir accéder à l’appartement supérieur ; ce choix convenait tout à fait aux sociétaires. Le second critère, purement technique, était une intervention lourde sur le plancher de l’appartement du dessus afin de consolider la structure porteuse.

Quelles ont été les recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

En premier lieu, il fallait l’adhésion des sociétaires aux recommandations et ce fut le cas. Il a fallu aussi faire des études pour la reprise des poutres de structure. Cela a supposé des travaux relativement conséquents, l‘appartement à Foix était d’ailleurs indisponible dans sa totalité pendant la durée des travaux.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

C’était un projet important car on réunissait « deux lots » en un et l’on aménageait également une cuisine au premier niveau ainsi qu’une salle de bains dans ce qui devenait l’étage de l’appartement. Cela supposait donc une réflexion d’ensemble sur la surface créée et une réattribution des pièces.

Montant global du chantier : 63 955 € TTC