De belles cheminées et du bois pour le grand froid
On en a pas terminé avec le froid, alors je vous propose quelques cheminées qui pourraient bien vous plaire !
Terminées les cheminées vieillottes, désormais on peut également les contempler car les cheminées sont devenues des œuvres d’Art.
Le choix du chauffage est également très important dans une maison, mais depuis toujours nous sommes accros aux cheminées pour l’ambiance conviviale qu’elles créent !
N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser un chauffage au bois avec les poêle à bois. Pensez au poêle à granulés qui offre un très bon rendement, jusque 85 %, et une plus grande autonomie que les cheminées. Mais attention à choisir un bon poêle à bois en discutant avec un professionnel spécialiste de la construction de maison en bois dans les Pyrénées Orientales par exemple.
Petit détail, mieux vaut prendre une cheminée à foyer fermé car le rendement est plus important qu’une cheminée à foyer ouvert !
Et, si vous avez toujours froid, n’oubliez pas qu’ils faut d’abord bien isoler sa maison, cela passe par du double voir triple vitrage, mais aussi une porte d’entrée bien isolée etc…
Pensez aussi à bien isoler le toit (sinon, toute votre chaleur s’envole) !
Parlons des choses sérieuses sur les cheminées :
- Techniquement, seule la cheminée équipée d’un insert avec un vitrage performant (dit froid) et de poignées froides amovibles, limite le risque de brulures par contact : bien vérifier avec le fabricant. Un poêle est par conception brulant.
- Pour les enfants, souvent attirés par la magie du feu, on s’équipera d’une barrière de sécurité pour cheminée.
- Une entrée d’air frais est nécessaire au fonctionnement d’un foyer. Pour la cheminée, cette entrée d’air extérieur doit être prévue à la construction de la cheminée. Dans le cas du poêle, l’air provient de la pièce où il est disposé, sauf pour les constructions BBC ou HQE ou futures maisons positives dont l’étanchéité nécessaire à leur performance obligera à un conduit d’apport d’air extérieur.
- L’installation d’une cheminée ou d’un poêle doit être faite par un professionnel, qui s’assurera du respect des normes (ventilation, conduits de fumées, isolation, matériaux réfractaires,…)
Entretiens des maisons bois
Les maisons bois sont comme les voitures. Elle s’entretient tout au long de sa durée de vie. Certaines règles sont essentielle pour maintenir sa performance.
Entrenez régulièrement vos appareils de ventilation et de chauffage au bois, conformément aux périodes prescrites. En outre, changer les filtres des ventilateurs de votre ventilation. Vérifiez une fois par an vos gouttières ou chéneaux de manière à désengorger les conduits des mousses autres obstruant. Vous supprimerez ainsi tout risque d’infiltration d’eau dans les parois et préserverez ainsi les risques d’affaiblissement de la performance des maisons bois.
Entrenez régulièrement votre bardage si vous avez choisi un revêtement naturel en bois type clin Martino. Il est en effet nécessaire d’appliquer un gel saturateur tout les 4 à 5 ans pour nourrir le bois et prolonger sa durée de vie. Parmi les gel saturateurs, vous trouverez dans notre boutique des gels incolore qui laisserons évoluer le bois vers une couleur grisée. Vous trouverez également des gels saturateurs teintés couleur bois qui permettront au bardage des maisons bois de conserver une couleur d’origine.
N’hésitez pas à nous parler de votre mode de chauffage et si vous en êtes content ou pas !