Combien coûte la rénovation d’un logement ?
Le budget à prévoir pour la rénovation d’un logement dépend de plusieurs facteurs. On vous présente ici les éléments pouvant impacter le prix de vos travaux, ainsi que quelques estimations tarifaires selon le type de rénovation.
Les critères à prendre en compte dans le coût de rénovation d’un logement
Les travaux de rénovation envisagés
Un projet de rénovation peut englober plusieurs types de travaux ayant un coût plus ou moins élevé. Tout d’abord, il y a les travaux du second œuvre comme l’isolation thermique, le changement de revêtement, le remplacement des équipements (chauffage, électricité, eau chaude, plomberie…) ou encore la rénovation de la peinture. Ensuite, il y a les travaux de gros œuvre tels que la maçonnerie, la création/suppression de murs, la rénovation de la toiture ou encore le changement de fenêtres. Ils se distinguent des travaux de second œuvre car ils modifient la structure du bâti.
La taille du logement et ses caractéristiques
Lorsque l’on cherche à estimer le prix d’une rénovation pour un logement dans son entièreté, sa taille est un bon indicateur. En toute logique, plus la surface est grande et plus le coût des travaux augmente. Ainsi, la rénovation d’un logement de 80 m2 coûtera généralement deux fois plus cher que pour un logement de 40 m2. Par ailleurs, d’autres critères peuvent également entrer en compte comme l’état du bâti et des équipements. Une maison ancienne vétuste peut par exemple nécessiter davantage de travaux pour être rénovée. Cela impacte donc leur prix de la démarche.
Les éventuelles aides financières
Il existe aujourd’hui des aides financières pour certains types de rénovation. Cela concerne notamment les travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique du logement tels que l’isolation, le remplacement des appareils de chauffage ou encore l’amélioration du système de ventilation. C’est ce qu’on appelle les aides à la rénovation énergétique. On peut citer parmi elles le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah, la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5%. En bénéficiant de ces aides, vous pouvez ainsi réduire drastiquement le montant de vos travaux. De plus, vous ferez aussi des économies sur vos factures grâce aux gains énergétiques. Pensez à utiliser un comparateur fournisseur d’électricité pour profiter des meilleurs tarifs pour votre contrat d’énergie.
Le prix moyen de la rénovation d’un logement
Dans le cas d’une rénovation légère
La rénovation légère désigne un ensemble de travaux de second œuvre permettant dans un premier temps de rafraîchir l’aspect esthétique du logement, mais aussi parfois d’améliorer le confort des habitants. Il peut notamment s’agir de rénover les sols, de poser des cloisons en placo, de refaire la peinture ainsi que de changer certains équipements de chauffage et d’eau chaude. Si vous cherchez à réduire le montant de vos factures d’énergie, rendez-vous sur ce site. Pour un projet de rénovation légère, la tranche tarifaire varie généralement entre 360€ à 400 euros par m2.
Dans le cas d’une rénovation complète
Le rénovation complète inclut l’ensemble des travaux cités ci-dessus, mais pas seulement. Elle comprend souvent des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation et la ventilation, ainsi que le remplacement des équipements de plomberie et d’électricité. Ce type de rénovation peut notamment englober le changement complet du système de chauffage ainsi que de l’installation électrique du logement. Il s’agit donc d’un bon moyen de diminuer les dépenses énergétiques sur le long terme, au même titre que trouver un fournisseur d’électricité moins cher. Une rénovation complète coûte en moyenne entre 450 et 980 euros par m2.
Dans le cas d’une rénovation lourde
Un projet de rénovation lourde consiste à effectuer une rénovation complète couplée à des travaux de gros œuvre. Le but est en général de réhabiliter un logement ancien. Ici, il faut compter au moins 1000 euros par m2. C’est donc une démarche qui nécessite un budget conséquent, notamment lorsque la surface à rénover est grande. Les travaux de gros œuvre peuvent inclure la rénovation de la maçonnerie, l’ouverture de murs porteurs, la réfection de dalles, l’installation de nouvelles fenêtres/portes, le remplacement de la toiture ou encore l’aménagement de terrasse/balcon. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par une entreprise spécialisée pour diriger les travaux et obtenir les résultats souhaités.