Comment calculer le prix de vente corrigé d’une maison en Ariège ?
Le prix de vente de la maison est le prix indiqué dans l’acte authentique de vente que vous allez signer (on parle du prix de vente brut).
Ce prix est augmenté :
– des éventuels charges au profit du vendeur, mis à la charge de l’acquéreur (indemnités d’éviction de locataires…).
Nota : Si le bien est cédé contre une rente viagère, le prix de vente à retenir est la valeur en capital de la rente (intérêts exclus). Mais pour un bien immobilier il faut sinon en passer par l’estimation du prix de vente de la maison .
Ce même prix est diminué :
– des frais que le vendeur a dû engager pour la vente (diagnostics immobiliers, frais de géomètre, frais d’agence immobilière, frais de levée d’hypothèque, TVA dans le cas d’un vendeur professionnel…).
Le prix obtenu constitue le prix de vente corrigé.
La différence entre le prix d’acquisition corrigé et le prix de vente corrigé donne la plus-value brute.
La plus-value imposable
Pour obtenir la plus-value nette ou plus-value imposable (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux), il convient de déduire de la plus-value brute, les abattements .
L’IRL suit l’inflation et risque d’engendrer une nouvelle hausse des loyers
Qu’est-ce que l’IRL ?
L’indice de référence des loyers (IRL) correspond, selon l’Insee , à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Il n’est pas obligatoire.
A quoi sert-il ?
L’IRL sert de base à la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés et permet de donner un plafond maximal d’augmentation des loyers que sont en droit de demander les bailleurs, selon la clause d’indexation. Si le bail ne comporte pas cette clause, c’est le dernier indice connu avant la signature du bail qui est à prendre en compte par le propriétaire.
Une nouvelle augmentation de l’IRL…
L’IRL suit l’inflation et affiche une nouvelle hausse. En hausse depuis plus de deux ans, il gagne à nouveau +0,14 point par rapport au premier trimestre 2011 au cours duquel l’IRL enregistrait déjà une hausse de 1,60%. Progressant au second trimestre 2011 de 1,73%, l’indice de référence des loyers se hisse à 120,31. On que l’IRL parvient à son niveau record depuis le premier trimestre 2009, au cours duquel le taux d’augmentation était de 2,24%.
Les charges, elles, augmentent encore plus vite : 2,5% à 4% de hausse par an.
Dans un contexte de déconnexion du marché immobilier, la France représente le troisième marché le plus surévalué au monde, derrière Hong Kong et l’Australie.
… vers une nouvelle hausse des loyers
Pour le Partenaire Européen, spécialiste de l’immobilier 100% entre particuliers depuis 1992, la hausse des loyers est inévitable.
Ainsi, les propriétaires-bailleurs vont pouvoir réévaluer leurs baux selon la formule suivante :
Montant du nouveau loyer = loyer précédent x (IRL du trimestre concerné / IRL des loyers du même trimestre de l’année précédente).
A titre d’exemple, pour un loyer mensuel de 650€ (référence du bail : 2ème trimestre), la valeur maximale du nouveau loyer ne pourra excéder : 650 x (120,31 / 118,26) = 661,27€