Comment entretenir et nettoyer nos sols ? : la moquette

4.7/5 - (7 votes)

Moquette, lino, carrelage, parquets, béton ciré… nos sols embellissent nos intérieurs et nous procurent une ambiance, une chaleur, une identité propre à notre personnalité! Oui mais voilà, passé le coté esthétique des matières et couleurs il faut les entretenir et les nettoyer pour qu’ils gardent tout leur éclat.

Alors venez nous dévoiler vos secrets de grand-mère, vos astuces, vos produits, ou encore vos bonnes adresses pour vous faire aider par des pros !

Astuces pour l’entretien de la Moquette

La moquette moi j’adore, c’est doux, ça réchauffe l’intérieur et aujourd’hui vous pouvez trouver toutes les matières et couleurs que vous voulez, bref une large gamme de choix !

Alors pour l’entretenir, ma solution : le bicarbonate de soude ! Saupoudrez en sur la totalité de votre moquette et laisser agir environ 30 minutes! Votre moquette sera comme neuve, elle sentira bon et elle retrouvera tout son éclat! L’entretien doit être régulier (passez l’aspirateur environ 2 fois par semaine et réaliser le traitement au bicarbonate environ une fois par mois.)

Evidemment cette astuce peut également s’appliquer pour les tapis

Les autres petites astuces qui peuvent être utiles :

– Pour les petites tâches : Nettoyer simplement la tâche avec de l’eau savonneuse et rincer à l’eau claire.
– Pour un nettoyage en profondeur : Utilisez une shampouineuse spéciale pour l’entretien des moquettes (à réaliser environ une fois par an)

Conseils pour la la pose d’une moquette

Il s’agit de l’étape la plus technique, car la moquette est un élément difficile à manier. Surtout, il faut compter suffisamment de matière pour recouvrir l’ensemble de la surface. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir une pièce de moquette de la dimension du sol plus 40 cm environ, de façon à ce qu’elle remonte sur chaque côté de 10 cm environ.

L’opération la plus délicate reste la mise en place de la moquette. Il va falloir la centrer afin qu’elle remonte le long des murs comme expliqué plus haut. Pour vous aider à déplacer la moquette, vous allez devoir vous mettre à cheval sur un bord de celle-ci, puis de vous aider de votre jambe placée à l’extérieur pour la faire glisser jusqu’aux murs. Pour que l’adhésion de la moquette au sol soit optimale, laissez reposer une journée.

Vous pourrez ensuite ajuster le pli au niveau de l’angle formé par la moquette contre le mur grâce à un couteau à enduire ou encore la pointe de ciseaux fermés. Arasez le pli de moquette avec un cutter muni d’une lame droite en prenant appui avec votre couteau à enduire, ou plus simplement avec un araseur. Au niveau des portes, il faudra marquer la découpe de seuil sur le débord grâce à des ciseaux.Vous pourrez ensuite découper la pièce de moquette en suivant cette marque. Pour supprimer les bulles d’air résiduelles avant de procéder à la fixation définitive, marcher lentement sur la moquette en partant du sol vers le mur.