Comment entretenir votre jardin en Janvier ?
Voici quelques taches propres à la saison d’hiver pour prendre soin de votre jardin.
1er conseil : Ne laissez pas vos terres prendre l’humidité !
En effet, durant la saison hivernale, le sol à tendance à s’imbiber d’eau pouvant provoquer l’asphyxie des racines de vos plantes. Cela provoque un jaunissement du feuillage de vos arbustes.
Pour y remédier:
• Creusez une fosse de 20 cm de large et profonde de 15 cm
• La distance entre le tronc et la fosse doit être de 40 cm.
2nd conseil : Paillez votre potagers !
Artichauts et cardons ne résistent pas aux gelées. Pour les conserver durant l’hiver la technique est très simple !
• Recouvrez vos plantations d’une bonne couche de fumier
• A l’arrivé du printemps, aidez le nouveau feuillage à croître au travers de la paille.
3ème conseil : Apportez des fabacées parmi vos légumes !
Pois, luzerne fève, haricot doivent être présent mois après mois parmi vos cultures. Ces plantes permettent la diffusion naturelle d’azote aux autres légumes.
• Semez des paquets de luzerne tous les 1m50. Elle capte l’azote de l’air et remonte les minéraux des grandes profondeurs. Minéraux et azote se retrouvent alors dans les racines, feuilles et tiges de la luzerne.
• Pour que vos légumes en bénéficient, coupez les tiges de luzerne que vous avez laissé au sol. Comme la luzerne repousse facilement, vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par an avant la floraison.
4ème conseil : Préparez le potager en carrés !
Mettre en place des cadres carrés permet d’éviter la croissance des mauvaises herbes et en plus lui permet à vos plantations de se reposer jusqu’au printemps.
• Prenez des planches épaisses de 5cm et de 20cm de hauteur sur 1,30m de longueur. Assemblez les planches avec des vis.
• Remplissez vos carrés de terre et recouvrés les d’un plastique.
J’introduis de nouveaux légumes
Autre légume facile à cultiver et qui peut rejoindre le potager du débutant : la laitue. Pour plus de simplicité, optez, là encore, pour des plants à repiquer. Prévoyez de la distance entre chaque pièce et surtout arrosez abondamment. Facile à cultiver, également, le radis. Semez-le dans une terre bien préparée, enrichie, dans des sillons espacés de 30 cm et à 1 cm de profondeur pour le radis rond (2 à 3 cm pour la variété longue). Arrosez et enlevez les mauvaises herbes régulièrement.
Je continue sur ma lancée
Maintenant que vous avez adopté vos premiers réflexes de jardinier, vous pouvez songer à planter aubergine et courgette. La première aime une terre bien drainée (qui ne laisse pas l’eau stagner) et un endroit ensoleillé et abrité. La seconde demande à être plantée à un minimum de 80 cm de sa voisine, car c’est une plante qui s’étend… Toutes deux apprécient un paillage pour conserver l’humidité du sol mais ne sont pas adeptes d’un arrosage sur les feuilles.
Vos plantations sont désormais prêtes à affronter l’hiver sereinement !