customiser son intérieur
Nous sommes de plus en nombreux à succomber à cette nouvelle mode de la décoration d’intérieur. Influencés par les émissions comme Téva Déco, Intérieurs (Paris Première) ou encore Queer (5 garçons dans le vent), nous rêvons tous d’optimiser notre espace de vie. Conseils pratiques.
« Pour être bien chez soi, regarder chez les autres » préconise Intérieurs l’émission vedette de Paris Première. Il est vrai que la tendance est au voyeurisme décoratif. Oublié le tout en kit au nom imprononçable ? Pas si sûr, car l’objectif de la décoration d’intérieur ou « Indoor Design » n’est pas de remplacer les meubles existants mais plutôt de les modifier, de les déplacer et ainsi de donner une nouvelle jeunesse aux pièces de votre appartement, maison, villa, hôtel particulier.
Osez les couleurs : Le fuschia, le vert anis, le bleu céladon qui peuvent illuminer votre salon ; pour la chambre optez pour des déclinaison de beige et de marron ; la salle de bain elle restera classique dans des tonalités de blanc immaculé et de bleu marine ou même de vert foncé.
Soyez résolument audacieux dans la déco murale, tentez des expériences en créant par exemple vos propres tableaux ou photos ; sur la table basse – à manger disposez vos propres compositions florales ; créez vos propres rangements. Inspirez vous du travail des designers et autres créateurs.
N’oubliez jamais que le but final de l’Indoor Design n’est pas d’impressionner vos amis (même si cela fait très plaisir), mais d’harmoniser votre intérieur pour revitaliser votre moi.
déco maison : Chiner des barbotines animalières
Les barbotines ont connu leur heure de gloire entre 1850 et 1920. Délaissées dans les années 1970, elles reviennent en force. Avec leur décor en relief, leurs formes délirantes, leurs couleurs éclatantes, elles ont essentiellement servi à la vaisselle fantaisie et, pour les plus belles pièces, à l’agrément des jardins d’hiver.De Sarreguemines à Choisy, de Lunéville à Longchamp en passant par Saint-Amand, Fives-Lille ou Onnaing, il n’est guère d’atelier qui ne s’y soit essayé. Si le mot barbotine désigne aujourd’hui l’objet, pour les professionnels il est synonyme d’un procédé de fabrication spécifique, fruit d’un mélange d’argile, de silice et de blanc de Meudon.
À l’origine, on trouve le talent de Bernard Palissy (1510-1589), potier connu pour ses pièces naturalistes de toute beauté. Elles sont très recherchées et ont inspiré bien des créateurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.