Des éoliennes chics pour la maison ?

4.8/5 - (10 votes)

Philippe Starck vient de dévoiler ses futures éoliennes qui rendent accessibles à tous la production d’énergie écolochic chez soi.

On en parle depuis deux ans maintenant, comme nous l’indique l’émission de France Info de 2008 dans laquelle le plus célèbre des designers français faisait déjà la claque. Et bien ça y est, c’est fait : les éoliennes écologiques et écolochic de Philippe Starck sont prêtes à être produites. C’est comme prévu l’italien Pramac qui en assurera la production et la commercialisation.

Mais qu’est-ce qu’un designer, même de renom, pouvait apporter à des éoliennes pour la maison ? Et bien, du design justement ! L’approche du génial (et bizarre) trublion français est double : rendre accessible à tous l’accès à une production d’électricité à l’aide de ressources renouvelables, et d’une ; faire que l’instrument de cette production d’électricité s’intègre le mieux possible dans le paysage commun, et de deux.

STARKEt bien pari tenu avec les deux éoliennes du sieur Starck. La première, la plus petite, est rectangulaire. Oui, vous avez bien lu, et vous pouvez le vérifier vous-même sur les illustrations. Elle est rectangulaire et translucide. Une forme qui épouse bien les formes d’une toiture de maison rénovée et peut produire 400 watts  . Elle pourra être installée quasiment partout (toit, jardin, etc.), puisque ça forme la rend indépendante du sens du vent. Elle fonctionne même dans les turbulences créées par la présence d’immeubles ou de maisons aux alentours. Cette petite beauté devrait être accessible pour environ 2500 €.

Si la première éolienne mesure moins d’un mètre de diamètre, la seconde et plus importante, avec une envergure d’environ 1m50. Sa forme est également particulière, puisque nous quittons la métaphore du rectangle pour rejoindre celle du fouet de cuisine. Etonnant design, mais qui confère à la belle la capacité de délivrer une puissance de 1 kilo-Watt. Ca, c’est bien. Mais, à la différence de la première, elle ne pourra pas être installée de partout, de part son envergure, et elle coûtera sensiblement plus cher : environ 3500 € sortie d’atelier .

Tout ceci reste dans le domaine du raisonnable, surtout si l’on veut faire du bien à notre planète tout en faisant des économies et en dotant notre habitat d’un style que tout le quartier nous enviera. Allez jeter un oeil sur le site de Pramac créé pour l’occasion.

La quatrième économie du continent asiatique a décidé de miser sur l’éolien offshore.

Conscientes du potentiel du pays en termes d’éolien marin les autorités sud-coréennes ont officialisé le 2 novembre dernier un projet de « mégaferme » en mer Jaune, au large de la côte sud-ouest du pays, dont le coût total a été évalué à environ 6 milliards d’euros.

Pour financer ce projet, les grands noms comme Daewoo Shipbuilding ou encore Hyundai Heavy Industries sont parties prenantes pour intervenir dans ce projet. De plus, Séoul y contribuera à hauteur de 19 millions d’euros.

Ce projet consistera en l’érection de cinq cents turbines d’une capacité de 2500 MW qui devraient entrer en service en 2019, sachant que vingt premières éoliennes d’une capacité annuelle de 5 MW seront construites d’ici 2013 à titre expérimental. Chantier qui s’imposait d’autant plus que la Corée du Sud importe actuellement 97 % de son électricité et demeure très dépendante des énergies fossiles.

« Compte tenu de la rareté des terrains dans notre pays, les parcs éoliens offshores causent moins de dommages à l’environnement […] tout en étant une source d’énergie beaucoup plus prometteuse que leurs homologues terrestres », affirme le ministère.