Les épaisseurs d’isolation de la maison conseillées sont-elles exagérées ?
Les valeurs d’isolation d’une maison basse-énergie sont assez inhabituelles en Belgique. Nombreux sont ceux qui vous prendront pour un fou… jusqu’à ce qu’ils aient sous les yeux votre première facture de chauffage! Sachez pourtant que ces valeurs d’isolation sont la norme (obligatoire) en Suède depuis 10 ans et dans certaines villes allemandes depuis 5 ans. La conséquence en est qu’« en Suède, le chauffage d’un nouveau logement nécessite près de deux fois moins d’énergie qu’un logement similaire en Belgique, même avec des températures hivernales qui descendent jusqu’à -30 °C. »
Par ailleurs, en Europe occidentale, des dizaines d’habitations utilisent (en dehors de l’énergie solaire) encore moins d’énergie pour le chauffage : ce sont les habitations passives ou maison à énergie positive La quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage est encore 3 à 4 fois inférieure à celle qui est citée comme valeur de référence dans ce guide. Pour y arriver, les mesures d’isolation et de ventilation sont poussées encore plus loin.
Le concept de maison basse-énergie tel que présenté dans ce guide ne fait pas appel à des technologies d’avant-garde. C’est un concept adapté aux connaissances actuelles, qui vous permettra d’aborder sereinement et de manière responsable le 21ème siècle.
En résumé :
. La déperdition d’énergie passe par une mauvaise isolation qui favorise les ponts thermiques.
. Pour économiser de l’énergie, il faut former une barrière unique dans l’isolation.
. Si l’eau ou l’air passe, c’est souvent qu’il y a de la casse.
[focus] Que ce soit en isolation intérieure (murs, combles) ou en isolation par l’extérieur (ITE), nous avons une solution adaptée à votre besoin chez Technitoit. Pour faire le choix entre isolation intérieure ou extérieur, voir cet article d’un artisan spécialisé travaux d’isolation à Foix .
[conseil du pro] Les fenêtres, les jointures de portes, les trappes et même le plancher sont des facteurs d’infiltration d’air
Les différentes déductions fiscales concernant l’isolation de votre maison
Le dispositif mis en place par le pouvoir public est constitué de différentes aides, dont le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, l’éco-prêt à taux zéro, et la TVA à taux réduit.
-
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est d’une déduction fiscale directe qui offre l’opportunité aux particuliers propriétaires et locataires de bénéficier d’une majoration des avantages fiscaux se rapportant aux travaux d’isolation murs extérieurs de leur résidence principale. Autres conditions pour y être éligible : confier la réalisation des travaux à un professionnel qualifié RGE. À préciser que cette aide n’est octroyée que pour l’isolation de murs existants.
-
L’éco-prêt à Taux zéro
L’éco-prêt à Taux zéro est un prêt sur lequel n’est prélevé aucun intérêt. Ce dispositif est valable pour les résidences principales datant d’avant le 1er janvier 1990. L’attribution de cette aide ne prend pas en considération les ressources des propriétaires qu’ils soient bailleurs ou occupants. Ainsi, l’isolation thermique des murs extérieurs couplée à celle des parois vitrées y aura droit.
-
La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit s’applique aux travaux de rénovation thermique tels que l’isolation murs extérieurs de résidences principales occupées par leurs propriétaires ou copropriétaires à titre gratuit ou par des locataires. Cette TVA concerne également les travaux qui ne peuvent être séparés de l’isolation.
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions inhérentes aux déductions fiscales dont vous pourrez bénéficier. Demandez également votre devis gratuit.