Qu’est ce que sont les planchers solaires directs en France ?

4.8/5 - (43 votes)

Inventés dans les années 1970, les planchers solaires directs remportent un franc succès en France. Il s’agit d’ailleurs du système de chauffage solaire le plus répandu dans l’Hexagone. La raison ? Ce système a su rester fiable et simple, à l’instar de la politique d’installateur de panneaux solaires à Perpignan  qu’on essaye de mettre en avant depuis 2 ans en France…

L’invention des chercheurs de l’École Supérieure des Ingénieurs de Marseille remporte, quatre décennies plus tard, toujours autant de succès. Et pour cause, les planchers solaires répondent à un principe simple et efficace ! Il prend place dans les constructions situées dans les régions fortement exposées en particulier dans le massif alpin. Le seul bémol reste qu’il ne peut chauffer toute la maison à lui tout seul. Une deuxième source d’énergie entre en jeu.

Un circuit hydraulique dissimulé sous les pieds

Un plancher solaire direct, parmi les technologies de chauffage les plus prisées ,  se compose de trois éléments : le plancher chauffant, le ballon d’eau chaude et les panneaux solaires flexibles. L’eau circule directement sous le plancher. La chaleur emmagasinée par les panneaux solaires situés sur le toit chauffe l’eau, qui en circulant sous le plancher, chauffe la pièce. La chaleur produite reste constante, homogène et durable. Elle ne coûte pas un centime. Mais, pour les journées sans soleil, il reste indispensable de prévoir un autre chauffage d’appoint.

La société Clipsol, du groupe GDF Suez, commercialise ce produit. L’installation d’un tel système nécessite un coût important. Heureusement, l’État applique des aides et des crédits d’impôt pour les propriétaires souhaitant s’équiper en panneaux solaires.

Electricité solaire, logements économes en énergie

Encourager l’électricité solaire, c’est lutter en faveur de logements plus économes en énergie. Contribuant à hauteur de 40% de la consommation française totale d’énergie et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, le secteur du bâtiment est appelé à jouer un rôle majeur dans l’essor de l’électricité solaire. Les projets actuels étant le développement de nouveaux concepts de logements plus économes en énergie voire même producteurs d’énergie, comme les Bâtiments Basse Consommation (BBC) et les Bâtiments à Energie Positive.

  • Les bâtiments Basse Consommation (BBC) sont des logements à faibles besoins énergétiques, économes en énergie tout en étant plus confortables, pour un surcoût de construction de 10 à 20 % par rapport à un logement normal. Un surcoût largement compensé par les économies engendrées.
  • Les Bâtiments à Energie Positive, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, avec un surcoût de construction d’environ 8%.

Electricité solaire, Grenelle de l’environnement

Les ambitions en termes d’électricité solaire fixées par le Grenelle de l’environnement peuvent être atteintes, estiment les professionnels de SOLER appartenant au Syndicat des énergies renouvelables. L’Agence Internationale de l’Energie, dans son scénario réaliste publié en octobre 2008 (Deploying Renewables. Principles for Effective Policies, AIE/OCDE), prévoit, en 2020, 18.000 MW de puissance installée sur l’ensemble du territoire. Selon les premières estimations concernant la filière de l’énergie solaire photovoltaïque, ou plus simplement de l’électricité solaire, le parc photovoltaïque installé en France cumule quelques 170 MW fin 2008. Le Grenelle de l’environnement prévoit un parc de 1.100 MW en 2012 pour atteindre 5.400 MW en 2020. A noter que ces trois dernières années, les industriels du SOLER ont créé 2.000 emplois avec le crédit d’impôt, cela se répercute sur le taux de crédit immobilier pas cher à Perpignan, par exemple . L’ADEME prévoit 12.000 emplois dans le secteur en 2012.

Les éventuels problèmes de coupure d’électricité

L’idéal c’est la formule site isolé, avec panneaux solaires, batteries lithium et onduleur hybride avec connection groupe electrogène en secours : plus de compte a rendre a personne. Il faut garder l’abonnement a edf,c’est tout. Un inverseur de source entre le disjoncteur principal et le tableau et aucun risque de problème avec le réseau public.

Sachez que quand Enedis décide de couper le courant pour travaux ou autre ,si vous avez une installation solaire connectée, votre installation photovoltaique est automatiquement coupée , donc plus d’électricité a la maison, a part d’avoir des batteries ou un groupe électrogene.