Les Stores Intérieurs de la maison

4.8/5 - (30 votes)

Efficaces tout au long de la journée, les stores intérieurs modulent la lumière en fonction des besoins, filtrent le rayonnement  solaire, préservent l’intimité de la maison et peuvent même être carrément occultant pour la nuit. La large déclination de tissus, de voilages, unis ou imprimés, le nombre de coloris pour les lames en PVC, en aluminium, en bois et même en textile sont tels qu’ils permettent de s’harmoniser avec tous les styles de décoration intérieure. Reste a choisir le système, plus au moins adapté à telle ou telle fenêtre.

QUEL STORE POUR QUELLE FENETRE ?

Le plus simple, le plus économique et le plus facile à installer est le store à enrouleur qui s’ouvre et se ferme d’un cordon de tirage. Transparent, semi-transparent ou occultant… choisissez le tissu en fonction de vos contraintes. Aujourd’hui le rôle décoratif des tissus est fondamental et les imprimés les plus inédits permettent de personnaliser une fenêtre.

Les stores plissés sont tout aussi raffinés. Leur poids plume et leur encombrement minimal une fois le store remonté, les rendent très séduisants.

Les stores bateau sont sans doute les plus décoratifs. Ils présentent de larges plis plats horizontaux formés à l’aide de tiges fixées horizontalement, à intervalles réguliers. Les plis n’apparaissent d’ailleurs qu’une fois le store remonté.

Différences stores Intérieurs et stores extérieurs

Précisons tout d’abord que seuls les stores extérieurs sont d’une réelle utilité d’un point de vue thermique. Les stores intérieurs n’ont qu’une vocation décorative. Cela vaut aussi bien pour les menuiseries de fenêtresfenêtres verticales que pour les vérandas et les fenêtres de toit.

Pour ombrager une terrasse, il vous faudra un store de 3,50 m au minimum. La toile devra être imperméable et résister aux UV. Les tissus proposés par les fabricants réfléchissent le rayonnement solaire, évitant l’effet de serre sous le store. Il existe également des produits micro-perforés, qui laissent passer de l’air sous le store. La toile se déroule le long d’un bras. En position repliée, elle vient se loger dans un coffre fixé au mur. Veillez à la robustesse des parties rigides, qui devront résister à l’effet du vent et à l’humidité. Vous aurez le choix entre aluminium et PVC pour ces composants.

La solution pour les balcons et loggias est similaire, mais dans des tailles plus réduites, pour tenir compte de la superficie moindre que celle d’une terrasse.

Les stores verticaux sont utiles pour protéger de la chaleur l’intérieur de l’habitation. Il existe des modèles avec coffre, à l’image d’un volet roulant. Vous en trouverez également sans coffre. Ces derniers sont conseillés pour les fenêtres en retrait par rapport à la façade, car ils seront protégés contre une exposition intense aux intempéries.

Tous ces produits peuvent être associés à une commande domotique, qui réglera automatiquement leur descente et leur remontée en fonction du niveau d’ensoleillement

Les panneaux japonais offrent de nombreuses combinaisons possibles en termes de tissus, de couleurs ou des textures de différentes manières. Les trois modèles que nous voyons dans les images correspondent aux rideaux de la galerie Silentium Design sur laquelle nous pouvons trouver de nombreuses offres de différents modèles.