Manque de place ? Pourquoi ne pas opter pour une mezzanine ?
L’aménagement du niveau zéro
La question incontournable: comment réussir à caser toutes ses affaires sous la surface d’une mezzanine ? En privilégiant les meubles escamotables bien sûr ! Ensuite, fini les échelles, on installe des escaliers qui dissimulent des coffres ou des tiroirs de rangement, habilement empilés. De l’autre côté, à l’extrémité de la mezzanine, peut être installé un bureau, derrière lequel on trouvera une penderie, glissée entre les piliers de la mezzanine. Pour les tous petits espaces, prévoyez un bureau escamotable, afin de gagner encore plus de place. Ce sera parfait pour y installer un petit canapé…
A l’étage supérieur
Créer une mezzanine : formalités
Créer une mezzanine revient à ajouter un niveau supplémentaire. À cet effet, des formalités administratives peuvent être nécessaires.
- Si la hauteur sous plafond de la mezzanine est inférieure à 1m80, aucune formalité n’est requise
- Si la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80 et que la surface de la mezzanine est inférieure ou égale à 20m², une déclaration préalable de travaux à la mairie suffit
- Un permis de construire est requis dans le cas où la surface de la mezzanine est supérieure à 20m² et la hauteur sous plafond supérieure 1m80
Chantier de création d’une mezzanine à Montpellier
Graziella est passionnée de décoration : elle parcourt les brocantes de la région à la recherche d’objets qu’elle détourne de leur fonction première pour créer des ambiances. Elle a su créer une maison de charme : style campagnard accueillant et chaleureux au rez-de-chaussée; à l’étage, couleurs pastelles, atmosphère feutrée et reposante. Dans toutes les pièces, le choix des tons et des matières est soigné et raffiné.
Ce « balcon » qui s’ouvre sur le salon amène lumière et convivialité. Elle offre également des perspectives et des angles de vue très agréables. Elle contribue à faciliter la communication entre les deux niveaux.