Comment faire le Montage d’une cabine de salle de bains ?
Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation de salle de bains, la cabine est livrée « montée en usine », immédiatement posée et raccordée, ce qui évite les aléas du chantier. Peu gourmande en espace, elle offre tout le confort souhaité à partir d’un mètre carré de surface disponible dans la salle de bains.
4 étapes de Montage d’une cabine de salle de bain
1-Présentation des éléments
Les accessoires (bouche VMC, joint d’étanchéité, miroir, rideau de douche, notice.) sont rassemblés dans un carton. La cabine est démontée par dévissage, chaque élément étant désolidarisé des autres dans le sens inverse de son assemblage (en commençant par le plafond, puis les parois).
2-Mise en place des parois
La mise en place des différentes parties de la cabine se fait paroi par paroi, de la droite vers la gauche (douche, vasque, WC).
3-Pose des joints et du plafond
Après collage du joint, on pose le plafond. Le joint à cellules fermées épouse les courbes de la cabine et assure une étanchéité parfaite. Le plafond consolide la cabine après que vis et boulons ont été bien serrés.
4-Raccordements, porte et accessoires
La rigidification de l’entrée de la cabine s’effectue grâce à l’emboîtement d’un cadre de porte métallique, puis par l’installation de la porte.
Une fois effectué que les tuyauteries, préparées sur le dos de la cabine de douche, sont raccordées il ne reste plus qu’à poser les différents accessoires.
Une cabine de bain prête à poser
Une cabine prête à monter est un espace de toilette complet, avec douche (receveur, mitigeur et pomme ou colonne de douche, plafond et parois), lavabo ou plan vasque avec robinetterie, et cuvette de WC suspendue. Toutefois, selon sa surface dans la salle de bains, cet espace peut être limité à une fonction (douche ou parfois douche hydromassante), deux fonctions (lavabo et douche ou lavabo et WC) ou trois (l’ensemble).
Une cabine comprend également :
• un châssis sur lequel le sol renforcé est posé avec protection de la bonde de douche (son réglage s’effectue en général par quatre vérins),
• un éclairage par spots halogènes ou éléments fluorescents encastrés dans le plafond (il faut prévoir un disjoncteur différentiel 15A/30 mA),
• la plomberie et le raccordement (l’accès à la tuyauterie d’alimentation et aux évacuations se fait par une trappe démontable située sous la vasque),
• une liaison équipotentielle en attente, qui assure la sécurité des personnes,
• une bouche VMC,
• et des accessoires.
Le choix d’une cabine de ce type doit respecter un certain nombre de critères pour être posée dans votre salle de bains. Pour une bonne hygiène d’abord, les parois doivent être lisses, sans porosités susceptibles d’abriter le développement de bactéries. Les joints doivent être d’un nombre limité et d’une parfaite étanchéité (attention aux moisissures). Si vous voulez que votre investissement dure, il faut être attentifs aux matériaux constitutifs : composites, panneaux stratifiés haute densité contre l’humidité, douche en paroi de verre, faïence, belle robinetterie, bois exotique, etc.