Quelques caractéristiques des propriétés acoustiques

La maison bois
4.7/5 - (21 votes)

La maison bois : Les propriétés acoustiques

Le bois et plus encore le madrier donne à votre intérieur,de bonnes propriétés acoustiques,sans écho,ce qui rend l’atmosphère plaisant.
Les études montrent que l’isolation moyenne par rapport au son est de 39 à 60 décibels selon l’épaisseur et/ou l’éventuel ajout d’un matériau isolant.
Selon les études effectuées sur les propriétés acoustiques du bois, un mur de madriers massifs de 140mm engendre une isolation phonique de 40 décibels.
Les propriétés acoustiques – travaux d’isolation ou pas –  c’est bon pour le repos….

La maison bois : La matière première

Nous utilisons exclusivement de l’Epicéa-un résineux dense de qualité remarquable.
Il vit généralement dans les Balcans et grandissant lentement,il devient résineux.La résine est un préservant naturel du bois qui lui donne sa robustesse et sa flexibilité à travailler.
Un batiment fait avec ce bois supporte n’importe quel climat et est agréable a vivre tout au long de l’année.
Il est à la base de constructions en bois vielles de plusieurs siècles qui sont encore habitées aujourd’hui.

 

Avez-vous pensé au plafond ?

Lorsque l’on vit en appartement, les problèmes phoniques proviennent souvent des appartements au-dessus. Vous pouvez demander à votre voisin d’insonoriser son sol grâce à un revêtement spécifique ou alors insonoriser votre plafond.  Pour ce faire, recouvrez votre plafond avec une couche d’isolant en laine minérale, puis couvrez l’isolant avec des plaques en plâtre. Cette technique vous garantit une isolation phonique efficace.

Cette solution est idéale si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante. Si ce n’est pas le cas, optez pour des isolants plus minces comme des plaques semi-rigides ou des isolants composites.

 

L’isolation phonique pour votre sol

L’isolation phonique du sol vous permet de vous protéger des bruits extérieurs mais aussi d’éviter la diffusion des bruits à l’extérieur de votre appartement. La solution la plus efficace est l’installation d’un revêtement souple, mais l’efficacité n’est pas identique selon le choix du revêtement.

Si vous choisissez d’installer un sol en carrelage ou un plancher, vous devez isoler votre sol par le dessous, en utilisant un feutre bitumeux recouvert d’une couche de fibre de verre.

La réglementation acoustique

Depuis 2000, le seuil de décibel à ne pas dépasser dans un logement est de 35dB, pour assurer un confort minimal dans l’habitation.

Les logements construits entre 1970 et 1996 doivent respecter l’arrêté du 14 juin 1669. Cette réglementation fixe le seuil sonore des planchers, des cloisons et des équipements d’une habitation. Le niveau sonore maximal pour les pièces est de 35dB contre 38dB pour la cuisine et la salle de bains. Concernant les équipements, ils ne doivent pas dépasser les 38dB.

Les logements construits avant 1970 ne subissent aucune réglementation. Vous pouvez réaliser des travaux de rénovation, selon vos envies de confort.