4.8/5 - (26 votes)

Salle de télé, de jeux, de réception… aménager le sous-sol permet souvent d’agrandir la maison. L’entreprise n’est pas toujours aisée, mais elle apportera une valeur ajoutée à votre maison.

On ne s’embarque pas dans la rénovation d’un sous-sol sans une planification réfléchie.
Sans toucher à la plomberie ni à l’électricité, on commence par démolir ce qui n’est plus en bon état, comme les anciens revêtements muraux en panneaux de fibres, qui retiennent la poussière accumulée depuis des années. On n’en verra que mieux les défauts de structure.

Consulter un artisan rénovation de foix est chaudement recommandé. On établit un relevé de la situation : emplacement des fenêtres, des conduites d’eau, du système de chauffage, de l’accès au sous-sol. Puis, on détermine l’étendue des travaux et le budget en fonction de la pièce qu’on souhaite y aménager : salon, bureau, home cinéma, chambre d’amis …

ASSAINIR

 En premier lieu, il faut régler le problème de l’humidité : infiltrations d’eau, ruissellement, buée sur les fenêtres ou les murs, béton qui tend à s’effriter. La solution consiste à ventiler en ouvrant les fenêtres ou avec un ventilateur, à colmater les fissures à l’époxy et à construire un faux plancher. Si le problème est plus sérieux (mauvaise imperméabilisation des murs, pente du terrain…), la solution sera à l’avenant : creuser autour de la maison, imperméabiliser les murs, remblayer, refaire un terrassement du terrain

ISOLER

Bien isoler ensuite est un impératif : avant de poser le Placoplatre, on s’assurera de la qualité de l’isolation.

CONTRAINTES CARACTERISTIQUES

-la hauteur est-elle suffisante sous plafond ?
-un plancher doit-il être ajouté ? Dans ce cas, il grignotera de l’espace.
-que faire des conduites d’eau et de chauffage localisées au plafond, qui font perdre de la hauteur ? Elles peuvent être rehaussées, mais cela implique un coût supplémentaire. Là où c’est possible, on peut faire creuser pour ensuite couler une dalle de ciment.
-pour un sol mal nivelé ou humide, on choisit un revêtement qui ne réduira pas trop la hauteur (linoléum). Si on le laisse tel quel, on le peint avec une couleur vive à effet lissant, appliquée directement sur le béton. Un contreplaqué peut également être posé et peint. Mais si l’on dispose d’un espace suffisant, on opte pour un sol recouvert de panneaux de bois : il deviendra un élément décoratif important de l’aménagement.

ILLUMINER

Les fenêtres étant souvent plus petites dans un sous-sol, on compense le manque de lumière naturelle en soignant l’éclairage. On agrandit visuellement ce nouvel espace en privilégiant des teintes claires (sable, beige, couleurs pastel) et des bois clairs. Et on en profite pour réaliser des éléments muraux avec niches et rangements fermés.