Comment stopper les fuites d’eau en vérifient l’étanchéité de vos robinets et tuyau.
Vérifier régulièrement l’étanchéité de vos tuyaux et robinets peut vous permettre d’éviter un gaspillage d’eau très coûteux, aussi bien pour votre porte-monnaie que pour la planète. Un robinet mal entretenu peut en effet laisser s’écouler une quinzaine de litres d’eau par heure !
Vous souhaitez remédier à ce problème de fuite d’eau ? Alors suivez le guide du Plombier :
Pour vérifier que votre installation est bien étanche il vous suffit tout d’abord de fermer tous vos robinets pendant quelques heures, puis de vérifier si le compteur d’eau a continué à enregistrer des consommations.
Pas la peine d’attendre aussi longtemps si votre équipement est moderne, un cadran spécial vous permettra un contrôle plus rapide.
Si votre compteur a effectivement enregistré des consommations après que vous ayez coupé tous vos robinets, il s’agit alors de fuites qu’il va falloir repérer et faire réparer aussi rapidement que possible.
Pour repérer ces fuites, partez à la recherche de traces d’eau au sol, d’une chasse d’eau qui coule de façon continue, etc.
A l’approche de l’Hiver, redoublez de vigilance ! Vous n’êtes pas à l’abri de dégâts matériels considérables dus au gel.
Vérifiez que le robinet d’arrêt à l’entrée de l’installation ferme complètement. Si ce n’est pas le cas, contactez votre distributeur d’eau.
Si vous le pouvez, vidanger complètement votre installation intérieure
Fuite de robinet
Un robinet qui goutte n’est pas rare et si cela peut être gênant au niveau du bruit, cela entraîne surtout une dépense supplémentaire importante.
En effet, la fuite d’un robinet peut engendrer une perte de 4 L par heure, soit une consommation de 35 m3 environ par an !
Cette réparation de plomberie n’est pas compliquée à réaliser, il faut soit changer une pièce de votre robinet, soit réaliser une intervention sur son siège.
D’autres types d’interventions sont rapides en plomberie et à la portée de tous : la fuite d’un tuyau en cuivre, la fuite d’un WC, un changement de flotteur de WC, le débouchage d’une canalisation ou d’un WC et la vidange d’un chauffe-eau.
Fuite d’un robinet : comment changer le joint du robinet
Quel que soit le type de robinet, il faut veiller à le démonter sans forcer.
Même si les robinets peuvent être différents d’aspect, ils présentent tous à peu près le même système pour être démontés.
Avant toute intervention, coupez l’eau et fermez la bonde.
Ensuite, il faut commencer en accédant à la vis de fixation. Pour cela, il faut retirer la tête du robinet puis changer le joint.
Démontage de la tête du robinet et changement du joint | |
---|---|
1 | Dévissez la pastille de la tête si elle en a une. Si elle n’est pas dévissable, insérez une lame pour la faire sauter en veillant à ne pas abîmer le capuchon et la tête du robinet. |
2 | Dévissez la vis de la tête pour la retirer ensuite. Si la vis résiste, tapez légèrement sur la manette et sur la tête de la vis. Si la tête reste coincée, exercez une pression sous la tête à l’aide d’un tournevis entouré d’un linge. En dernier recours, utilisez un extracteur. |
3 | Retirez l’écrou qui maintient le joint et retirez le joint. |
4 | Changez le joint et remontez la tête. |