Tendance déco : le grand retour du cuivre

4.8/5 - (19 votes)

Si vous suivez de près les tendances déco, il ne vous aura guère échappé que le cuivre est de retour ! Mais attention, les casseroles en cuivre de nos grand-mères suspendues dans la cuisine, c’est fini ! Aujourd’hui le cuivre se fait plus chic et discret, et réchauffe volontiers une décoration scandinave, l’autre grande tendance du moment.

Bloomingville, Ferm Living ou House Doctor, les grandes marques de déco nordique ont déjà fait entrer le cuivre dans leurs nouvelles collections. Une tendance à laquelle n’ont pas résisté nos blogueuses, qui ont imaginé de jolies créations : des bougeoirs en cuivre, ou une lampe potence fabriquée à l’aide de simples tuyaux en cuivre achetés dans un magasin de bricolage par la blogueuse Bienvenue chez Coline ! Résultat bluffant et design garanti !

Votre truc à vous c’est plutôt les bricolages simples ou la customisation ? On vous propose de suivre les tutos ingénieux de Chaglam pour peindre une suspension en cuivre, ou le DIY de Morganours et son porte plante très déco !

Conserver la brillance du cuivre avec du vinaigre

Les objets de décoration en cuivre ont besoin d’un coup de propre régulier afin qu’ils retrouvent leur éclat du premier jour. Ces objets, qu’ils soient affectés à des fins fonctionnels ou purement esthétiques, avec le temps, ils ne sont pas à l’abri d’une déplaisante couche de vert-de-gris nuisant à leur beauté. Que faire ?

Votre déco ne serait pas si chaleureuse sans ces accessoires dénichés chez une brocante ou hérités de votre grand-mère. Idéalement placés sur une table basse de votre salon ou sur des étagères de votre chambre, ces petits objets évoquent des souvenirs. Sous forme de bibelots ou encore de vase, le cuivre est un matériau qui exige un nettoyage régulier. Rouge ou jaune à l’origine, votre bibelot ou vase en cuivre s’oxyde facilement avec le temps. Mais pour qu’il retrouve sa brillance d’origine, faites appel au vinaigre.

Dans un mélange d’eau très chaude et 50 cl de vinaigre blanc, plongez-y votre objet en cuivre et laissez-le tremper quelques minutes puis frottez-le avec un chiffon pour le faire briller. Si les taches persistent, recommencez l’opération. Il n’y a plus qu’à le rincer avec de l’eau tiède et voilà un tout nouvel objet qui a toute sa brillance.

Vous cherchez de l’inspiration pour une ambiance de fin d’année festive, chaleureuse sans tomber dans le traditionnel ? Pensez au doré, au cuivré et aux accessoires de Noël originaux