Tout savoir sur les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques

pompes a chaleur
4.8/5 - (43 votes)

On entend souvent parler des pompes à chaleur (PAC) géothermiques et aérothermiques sans pour autant vraiment savoir ce qu’elles sont ni comment elles fonctionnent. Si vous vous posez ces questions et bien d’autres encore à propos des PAC, alors bienvenue sur ce groupe de discussion !

Le système de la pompe à chaleur est idéal si vous êtes à la recherche d’une solution économique et écologique pour chauffer votre habitat. Sachez cependant que l’avis d’un professionnel qualifié est indispensable pour vous guider et vous apporter une solution personnalisée à votre habitat : nos artisans rénovation à Foix sont là pour vos travaux de rénovation énergétique.

DEFINITION
PAC : Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant d’extraire de l’énergie d’une source froide et de la réinjecter dans une source chaude. Il s’agit d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène.
Géothermie : la géothermie désigne les énergies qui utilisent la température du sous-sol pour réchauffer ou refroidir la maison.
Aérothermie : L’aérothermie utilise l’énergie thermique de l’air pour réchauffer ou refroidir la maison.

Les PAC géothermiques utilisent donc la chaleur provenant du sol, tandis que les PAC aérothermiques utilisent celle provenant de l’air.

QUESTIONS
Que vous soyez un particulier en quête de réponses ou aux professionnels aux conseils avisés, toutes vos questions sur les pompes à chaleur, c’est ici qu’il faut les poser !

La Pac Thermodynamique dans les énergies renouvelables

Qu’est-ce qu’une pac thermodynamique ?

Une pac thermodynamique est un système de chauffage qui utilise des énergies renouvelables. La machine capte et absorbe la chaleur dans différentes sources à l’extérieur de la maison et la transfère à l’intérieur du logement. Grâce à la pac thermodynamique, la chaleur naturelle est restituée à l’intérieur de votre résidence en consommant peu d’énergie et donc en étant très peu polluant. 

Une pac thermodynamique : comment ça marche ?

La pac thermodynamique est composée de quatre organes principaux : le condenseur, le détenteur, l’évaporateur et le compresseur. Ces organes constituent un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène. Un fluide qui effectue le travail de réchauffement en plusieurs étapes.

–      La  pac thermodynamique commence par puiser les calories du milieu extérieur (sol, eau ou air ambiant).

–      La chaleur extérieure est alors transférée au fluide frigorigène qui circule dans le circuit.

–      Le compresseur aspire ce fluide frigorigène et en élève la température.

–      Le fluide transfère ainsi sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage (pour les pompes à chaleur de type de diffusion eau) ou à l’air (pour les pompes à chaleur de type de diffusion air).

–      Le condenseur fait redevenir le fluide frigorigène à l’état liquide.

–      Le détenteur en abaisse la pression et l’évaporateur amorce enfin sa vaporisation.

Les différents types de pac thermodynamiques

Il existe plusieurs sortes de pac thermodynamiques. Elles se déclinent en fonction de l’origine de l’énergie renouvelable (sol, eau ou air) et du type de diffusion de la chaleur (eau ou air).

–      Les pompes à chaleur air air (ou pompe a chaleur aérothermique) : elles puisent leur énergie dans l’air ambiant  et diffusent ensuite la chaleur par de l’air pulsé. Moins chère que d’autres modèles, la pompe à chaleur air air est facile à installer et surtout compatible avec votre mode de chauffage. 

–      Les pompes à chaleur air eau : elles captent également les calories de l’air ambiant mais la rediffusent par le biais des eaux de vos radiateurs. Moins chère que les pompes à chaleur sol eau ou eau eau, elle est utilisable en appartement. Petit plus : en plus de chauffer la maison, elle peut également rafraichir la maison et chauffer l’eau sanitaire. 

–      Les pompes à chaleur sol (ou pompes à chaleur géothermiques) : ce système puise son énergie renouvelable dans le sol, il ne manque donc jamais de chaleur. Très performant, il peut fonctionner sans chauffage d’appoint. La pompe à chaleur sol permet également de chauffer l’eau sanitaire et dans certains cas de rafraîchir la maison. 

–      La pompe à chaleur eau (autre sorte de pompe à chaleur géothermique) : Elle puise son énergie dans de l’eau (courant d’eau proximité, nappe phréatique). Sa bonne performance lui permet de fonctionner sans chauffage d’appoint. La pompe à chaleur eau peut aussi servir  à chauffer l’eau sanitaire et pour certains modèles de climatiser. 

Quel que soit le type de prélèvement d’énergie, les pac thermodynamiques diffusent la chaleur soit dans le sol (plancher chauffant), soit dans l’eau (radiateur à faible température), soit dans l’air (ventilo-convecteur).